LA KINÉSITHÉRAPIE

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui consiste à soigner ("therapeuein") par le mouvement ("kinésis").

Le corps humain a besoin de bouger. Il se transforme constamment par rapport aux stimuli qu'il reçoit. Malheureusement, il n'est pas toujours évident de lui amener l'activité physique dont il a besoin.

Le corps humain est parfois au contraire, sur-sollicité ou mal sollicité lors de certains mouvements, ce qui se transforme également en pathologie.

Différentes techniques sont utilisées lors de la rééducation ou de la réadaptation fonctionnelle.

Elles s'appliquent lors de différentes pathologies orthopédiques, rhumatologiques, respiratoires, cardiaques, etc. avec le kinésithérapeute.

Kiné Pestiaux

POUR QUI?

 

Sportifs

L'activité physique peut engendrer certaines contraintes au corps humain, soit par manque, mauvais ou sur-entrainement. Les accidents sportifs peuvent être violents. Les sur-sollicitations du corps humain sont parfois inévitables aussi lors de compétitions. 

Il est alors important d'agir au plus vite pour un retour au sport dès que possible.

Je pourrai aussi fournir quelques conseils en nutrition afin d'optimiser les performances.

 

Sédentaires

À l'heure actuelle, beaucoup de métiers sont statiques. Que ça soit assis devant un ordinateur, debout à une guichet, etc. Certaines personnes ne prennent pas toujours le temps de pratiquer une activité physique. Certaines pathologies peuvent alors apparaitre et devenir contraignantes au quotidien.

 

Enfants et adolescents

La croissance ne se fait pas toujours sans contraintes. Il est important de régler les petits défauts de croissance afin de bâtir le corps humain sur de bonnes bases.

Ce sont les âges aussi où le corps est rempli d'énergie et de vivacité, ce qui amène à un excès et un excès qui se transforme en pathologie.

De petits jeux ludiques seront proposés pour les enfants ainsi que des exercices à faire à la maison.

 

Adultes

À l'âge adulte, certaines douleurs commencent à apparaître dues aux attitudes vicieuses que l'on adopte au fil des années, aux cellules qui se renouvellent moins bien qu'auparavant, etc.

Les jeunes adultes espèrent garder la santé physique de leur jeunesse, tandis que les moins jeunes veulent à tout prix ne pas basculer dans le 3ème âge.

Que ça soit des douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, etc. On peut tout mettre en oeuvre pour rétablir une bonne biomécanique du corps humain.

 

Seniors

Au 3ème âge, le corps humain éprouve de plus en plus de difficultés face aux contraintes externes et internes. Durant la sénescence, l’individu peut souffrir de déficiences légères qui s’expriment à bas bruit et ne font donc pas l’objet d’une attention particulière. Mais l'arthrose est plus présente, le corps se tasse, certains mouvements deviennent difficiles, les douleurs s'intensifient. Bref, il faut récupérer un maximum de choses et maintenir l'indépendance. C’est souvent lors de la survenue d’une maladie ou d’un autre problème, par exemple, une chute, que l’entourage et/ou les professionnels s’aperçoivent de ces déficiences jusque là relativement silencieuses et acceptées par la personne âgée elle-même. Or ces déficiences peuvent évoluer vers une réelle altération de l’état de santé, un état de fragilité. Certains conseils dans la vie de tous les jours seront soulignés, que ça soit alimentaire, psychique, en ergothérapie, etc.